Malgré une année 2020 plutôt chaotique sur le plan sanitaire, social et économique, l’Alliance Magique continue pourtant d’afficher une croissance importante de près de 60 % entre 2019 et 2020, et poursuit, malgré le contexte, une dynamique soutenue de recrutement.

Graphistes, traducteur·rice.s, correcteur·rice.s, directeur.rice.s de collection… ce sont pas moins d’une dizaine de nouveaux collaborateurs qui ont rejoint les rangs de l’Alliance Magique entre 2020 et 2021 (dont 5 depuis le début d’année). Les nouveaux bureaux de 900m2, situés à Balma en Haute-Garonne, accueillent les désormais plus de 30 salariés, propulsant l’entreprise dans le cercle très fermé des maisons d’édition ayant l’effectif par millier d’euros de C.A. les plus élevés de France. Une évolution de 35 % de ses effectifs en un an, contre 0.3% en moyenne dans les établissements du même secteur en région Occitanie en 2020*.

Arnaud Thuly, son fondateur et directeur général, met un point d’honneur à constituer une équipe à son image : passionnée, humaine et engagée. Un engagement qui se veut réciproque puisque depuis sa création en 2016, la maison d’édition indépendante, qui affiche une volonté ferme de fidéliser l’ensemble de son personnel avec la signature systématique de contrats à durée indéterminée, peut se targuer d’avoir un taux de turn-over de 0 %. Depuis la réception et l’étude des manuscrits, en passant par la relecture, la correction, la traduction, la mise en page, la communication, chaque étape de la réalisation et de la promotion des ouvrages de l’Alliance Magique fait l’objet d’un travail réalisé exclusivement en interne, avec cette volonté assumée de contrecarrer la tendance à l’ubérisation et la précarisation des emplois dans le marché du livre.