Aussi loin qu’il me soit possible de me souvenir, j’ai toujours aimé les livres. Pas forcément lire en tant que tel car il m’aura fallu bien des années pour lâcher l’écran d’ordinateur au profit de la lecture.
Non, juste les livres eux-mêmes.
Quoi de plus mystérieux et de plus emblématique d’un livre ?
Derrière chaque couverture se cache un univers à découvrir et la pensée d’un auteur à percer. Chaque nouvelle ligne est la promesse d’un instant unique, d’un instant privilégié avec l’auteur, pourtant partagé par des centaines voire des milliers de lecteurs.
Et surtout, derrière chaque couverture, il est un homme ou une femme qui transmets son savoir, sa passion, son histoire, sa créativité, bref, qui livre sur le papier toute une part de lui-même avec l’espoir d’apporter à son lectorat quelque chose qui ne saurait en aucun cas se quantifier, qu’il s’agisse de culture, de réflexion ou d’évasion intellectuelle.
Quel qu’en soit le prix, ce qu’un livre a à offrir va souvent bien au delà de sa valeur financière, et c’est ce qui à mes yeux en fait un véritable trésor.

Grace au parcours particulier qui fut le mien, j’ai aujourd’hui la chance et le bonheur de vivre de cette passion, et d’être en permanence au contact de chacun des acteurs de ce secteur, qu’il s’agisse des libraires, des écrivains mais aussi des lecteurs.